6 IDÉES DE PROMOTION DU E-COMMERCE QUI NE NÉCESSITENT PAS DE RÉDUCTION SUR VOS PRODUITS

Quand beaucoup de gens pensent “promotion eCommerce”, ils pensent “remise”.

Mais les promotions ne doivent pas toujours signifier des remises. Et certaines promotions ne doivent entraîner aucun changement de prix.

Pas convaincu?

Permettez-moi de partager avec vous quelques idées de promotion du e-commerce qui ne nécessitent pas de réduction sur vos produits:

1. Achetez-en un, obtenez-en un

Vous en avez sûrement déjà entendu parler. Le Buy One Get One (BOGO) est probablement l’une des idées de promotions de e-commerce les plus populaires.

Mais si vous ne faites pas attention, BOGO peut ronger vos marges bénéficiaires.

Alors, comment pouvez-vous le faire fonctionner? Vous voudrez peut-être seulement proposer des offres BOGO à vos clients fidèles qui ont déjà dépensé beaucoup. Vous devez également proposer uniquement BOGO sur les articles de votre magasin avec les marges bénéficiaires les plus élevées ou vos produits les moins chers.

Ou, plutôt que d’offrir un produit gratuit après un seul achat, vous pouvez l’offrir après que le client en a acheté plusieurs (c’est-à-dire: acheter deux, en obtenir un gratuitement).

Il existe différents types de promotions Buy One Get One que vous pouvez exécuter:

  • Achetez-en un, obtenez-en un à moitié prix (BOGOH)
  • Achetez-en un, obtenez des échantillons gratuits
  • Achetez trois pour le prix de deux
  • Achetez-en un de la catégorie A, obtenez-en un de la catégorie B
  • Achetez l’article A et obtenez% de réduction sur l’article B

Et la liste continue…

Aie du plaisir avec ça! Mais assurez-vous d’y réfléchir sérieusement avant de commencer à offrir BOGO à tous vos clients. Choisissez les produits et l’offre BOGO qui se traduiront par le plus grand profit pour votre entreprise.

2. Produits groupés

Disons que vous achetez du matériel d’escalade et que vous avez la possibilité d’acheter:

Un harnais qui vient avec un mousqueton, un assureur, un sac à craie et de la craie (pour un prix total de 100 €)…

Source de l’image

Ou vous pouvez tout acheter individuellement:

  • Un harnais (60,00 €)
  • Assureur (25,00 €)
  • Sac à magnésie (10,00 €)
  • Craie (5,00 €)

Même si le prix s’avère être le même pour les deux options, la première sonne comme une meilleure offre, n’est-ce pas?

Cela facilite également le processus décisionnel. Au lieu d’avoir à penser à tout ce dont vous avez besoin pour commencer à grimper, tout est choisi pour vous.

Si vous ne disposez que de la deuxième option (pour tout acheter individuellement), vous pourriez finir par acheter uniquement le harnais et le dispositif d’assurage. Mais si le pack vous est également proposé, il y a de fortes chances que vous optiez à la place pour tout acheter.

Ai-je raison?

Le regroupement de produits consiste à emballer des articles différents mais complémentaires, souvent (mais pas toujours) à un prix légèrement inférieur à s’ils sont tous vendus individuellement. Cela permet non seulement de faciliter la prise de décision pour vos clients, mais c’est également un moyen très efficace d’augmenter la valeur moyenne d’une commande.

Notez que vos acheteurs seront encore plus enclins à acheter des offres groupées lorsqu’ils savent combien ils économisent, alors assurez-vous d’en faire la publicité, comme le fait The Honest Company :

Assurez-vous également de proposer à vos clients des choix. Si vous ne proposez que des offres groupées de produits, sans donner à vos clients la possibilité d’acheter les produits individuellement, cela pourrait désactiver vos clients et diminuer réellement vos conversions .

3. Dépensez X € +, obtenez X

Il est compréhensible que vous ne souhaitiez probablement pas offrir à vos clients une remise lorsqu’ils ne dépensent que 5 € ou 10 €. Mais s’ils dépensent un montant important, il est logique de les récompenser pour cela, non?

Une bonne tactique consiste à examiner la valeur moyenne de votre commande et à récompenser vos clients lorsqu’ils dépensent plus que ce montant. Par exemple, si la valeur moyenne de votre commande est de 80 €, vous pouvez récompenser vos clients avec quelque chose lorsqu’ils dépensent 100 €. Vous pouvez leur offrir la livraison gratuite, de l’argent sur leur achat, un crédit gratuit, des échantillons ou un cadeau gratuit.

Le détaillant de vêtements preppy, Vineyard Vines , organise actuellement une promotion très pratique et à plusieurs niveaux, les cadeaux gratuits dépendant du montant dépensé par l’acheteur.

Avoir une promotion à plusieurs niveaux comme celle-ci est intelligent car cela encourage vos clients à dépenser de plus en plus. Ceux qui dépensent beaucoup apprécieront certainement aussi d’être récompensés.

4. Remise sur l’abonnement ou gratification

Les abonnements peuvent être une source précieuse de revenus récurrents. Dans Ecommerce Evolved: The Essential Playbook To Build, Grow & Scale A Successful Ecommerce Business , Tanner Larsson va jusqu’à affirmer que chaque entreprise devrait avoir une source de revenus récurrents.

Mais de bonnes nouvelles: Vous n’avez de vendre un produit à replenishable proposer des abonnements. Par exemple, vous pouvez vendre un abonnement de produits numériques ou lancer une newsletter mensuelle (ou hebdomadaire) de grande valeur.

Afin de faire participer vos clients, vous voudrez peut-être leur offrir un prix spécial pour le premier mois. Par exemple, si votre abonnement coûte normalement 39 € par mois, vous pouvez offrir le premier mois à 1 €, juste pour que vos clients s’inscrivent.

Maintenant, je sais ce que vous pensez probablement: mais n’est-ce pas une remise?

Hé bien oui. Mais seulement pour le premier mois. Parce que voici le problème: les gens sont souvent effrayés par les cycles de facturation récurrents, vous devrez donc peut-être baisser votre prix le premier mois afin de prouver à vos clients que votre produit en vaut la peine et les inciter à rester sur le long terme.

Alternativement, vous pouvez offrir à vos clients un cadeau pour l’inscription, comme le service d’abonnement cosmétique, Birchbox , fait:

Tout ce que vous offrez, les bonnes nouvelles est qu’une fois que vous faites obtenir vos clients de vous inscrire, il y a une bonne chance qu’ils vont rester autour pendant au moins quelques mois.

5. Concours ou cadeau

Lancer un concours ou un cadeau peut être un excellent moyen d’engager vos clients actuels avec votre marque, d’acquérir de nouveaux clients et de sensibiliser la marque.

Jetez un œil à ce qu’a fait la société de soins pour hommes BeardBrand . Pendant Movember, les hommes du monde entier font pousser la barbe pour sensibiliser aux problèmes masculins comme le cancer de la prostate, le cancer des testicules et le suicide masculin. Beardbrand a profité de cela et a organisé un concours pendant Movember, où ils ont donné un lot de produits (d’une valeur de 560 $) chaque jour pendant sept jours.

Source de l’image

La campagne a connu un succès retentissant; juste après le début, BeardBrand a réalisé 4x ses ventes quotidiennes moyennes , et le succès s’est poursuivi même après la fin de la campagne.

En ce qui concerne votre concours ou cadeau, profitez des vacances ou de certains événements, comme BeardBrand l’a fait.

Vous pouvez également lancer une campagne de contenu généré par les utilisateurs et offrir un produit gratuit au gagnant.

Faire preuve de créativité! Les possibilités sont vraiment infinies. L’essentiel est de trouver un prix que vos clients apprécieront vraiment et qui seront enthousiasmés…. Et ensuite, promouvoir votre concours comme un fou.

6. Livraison gratuite en plus

J’avais l’habitude d’acheter des cartes de visite de VistaPrint . La raison pour laquelle je suis allé avec VistaPrint et pas un autre service était parce qu’ils étaient gratuits. Eh bien, ils ont facturé près de 20 € pour l’expédition… mais ils étaient toujours gratuits!

Pensez-y… ce qui vous semble être une meilleure affaire:

  • 500 cartes de visite gratuites avec un coût d’expédition de 17 €
  • 500 cartes de visite pour 14 € avec un coût d’expédition de 3 €

Si vous pensez que la première option est plus convaincante, alors vous n’êtes pas seul. Selon le psychologue Dan Ariely, la gratuité a un effet très puissant sur les gens. Ariely affirme que «la plupart des transactions ont un avantage et un inconvénient, mais quand quelque chose est GRATUIT! On oublie l’inconvénient. GRATUIT! Nous donne une telle charge émotionnelle que nous percevons ce qui est offert comme extrêmement plus précieux qu’il ne l’est réellement. »

La livraison gratuite plus est l’endroit où vous rendez l’un de vos produits gratuit, puis ajoutez le coût de ce que vous factureriez normalement pour cet article au coût d’expédition. Les gens voient qu’ils obtiennent quelque chose de GRATUIT et sont excités. Tellement excité qu’ils ne pensent souvent pas au fait qu’ils paient toujours le même montant à la fin avec un coût d’expédition plus élevé.

Certes, ce n’est pas quelque chose que vous pouvez retirer avec chaque produit. La livraison gratuite plus a tendance à mieux fonctionner avec des articles moins chers (que vous vendriez autrement pour moins de 20 €). Si vous avez un produit qui coûte normalement 100 € et que vous donnez votre produit gratuitement, mais que vous facturez 110 € pour l’expédition, vos clients peuvent se sentir un peu dupés.

Une dernière chose que vous voudrez garder à l’esprit est le fait que vos clients pourraient ne pas croire l’offre immédiatement. Ils pourraient penser que c’est trop beau pour être vrai, surtout s’ils ne vous font pas encore confiance. Vous voudrez donc probablement leur expliquer (de préférence par vidéo) pourquoi vous leur offrez un produit gratuit et comment vous pouvez le faire.

En résumé: 6 idées de promotion du E-commerce qui ne nécessitent pas de réduction sur vos produits

Il pourrait être tentant de sauter dans le train des remises, en particulier pendant les vacances, lorsque vous avez probablement l’impression que tout le monde le fait.

Si vous décidez de réduire vos produits, sachez qu’il y aura probablement des répercussions si vous ne le faites pas correctement.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de réduire vos produits pour réussir une promotion. J’espère que cet article de blog vous a fourni quelques idées utiles de promotion du commerce électronique.

Besoin d’un petit récapitulatif? Voici ce qu’ils sont:

  1. Un acheté un offert
  2. Produits groupés
  3. Dépensez X €, obtenez X
  4. Abonnement Onboarding Discount ou Freebie
  5. Concours ou cadeau
  6. Livraison gratuite

Expérimentez avec quelques-uns d’entre eux ou tous pour découvrir quels résultats génèrent le plus de ventes pour votre boutique de commerce électronique.

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